Pratique manuelle

L'ostéopathie - Pratique manuelle - L'ostéopathie, une pratique manuelle

Voir l'article

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle à la recherche de perte de mobilité et de tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle corrige certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. En effet, l'ostéopathe fournit des points d'appui pour que le corps s'autorégule de lui-même.

L'ostéopathie travaille sur la globalité du corps. Tout étant lié, l'ostéopathe cherche l'origine de la douleur afin de la traiter avant tout à la source.

Par exemple, une douleur au dos peut provenir d'une vieille entorse non soignée. Le corps essayant de s'adapter pour diminuer les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctions à plusieurs endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps ne peut plus s'adapter et une douleur au dos se met en place. C'est pourquoi, il est important de soigner l'entorse pour que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Un ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source